You are here: Entreprise | News | La transformation de Datwyler IT Infra

La transformation de Datwyler IT Infra

Un rapport intermédiaire de Johannes Müller

Johannes Müller, CEO de Datwyler IT Infra

Comment transformer un fabricant de câbles classique fort de plus de 100 années de tradition en un brillant fournisseur de solutions haute-technologie dans le secteur des infrastructures informatiques ? Nous nous sommes posés cette question il y a quelques années, nous y avons répondu et nous nous sommes mis en route. Notre objectif : transformer l’entreprise et la positionner sur le marché dans une ampleur telle que nous sommes en mesure, conjointement avec nos clients, de garantir une croissance durable et profitable, même à l’ère du numérique.

Nous ne pouvons pas ordonner une telle transformation. Les modifications nécessaires sont trop profondes et elles concernent tous les collaborateurs, toutes les fonctions et tous les processus commerciaux au sein de l’entreprise. Outre une vision et une stratégie claires, nous avons créé un programme de transformation ambitieux. Dans ce cadre, différents lots de travaux doivent se dérouler en parallèle, être gérés de près par un management professionnel et être « suivis » régulièrement.

Des collaborateurs des ventes vendent d’un seul coup des projets de niveau C. Des projets clés en main sont planifiés et mis en œuvre conjointement avec les clients. Des solutions rentables et efficaces sur le plan énergétique sont développées avec professionnalisme dans les domaines des centres de données et du l’informatique en périphérie (Edge Computing), et des composants sont vérifiés et achetés sur le marché mondial. Il existe chez Datwyler de nouvelles compétences, de nouvelles ressources et de nouveaux processus dans les secteurs des logiciels et des services. En bref : il ne reste presque plus rien du passé. Mais : nous fabriquons toujours des câbles parmi les meilleurs du monde. Ils font partie intégrante de nos solutions d’infrastructures informatiques.

Le succès de notre transformation dépend finalement de trois facteurs : Le marché nous perçoit-il comme un acteur majeur dans le secteur des infrastructures informatiques (« Market Perception ») ? Pouvons-nous enthousiasmer nos collaborateurs pour le voyage dans le futur (communication interne) ? Et réussissons-nous à attirer de nouveaux talents, mais également à préserver nos vecteurs de savoir-faire et à les consolider (« capacités ») ?

Je suis confiant. Datwyler IT Infra réussit sa mutation, et nous faisons des progrès considérables au quotidien. Les retours positifs des partenaires commerciaux et des collaborateurs, mais aussi les bons résultats de l’entreprise, nous encouragent à poursuivre sur le chemin emprunté et à vous accompagner activement, vous nos clients, dans votre évolution vers un avenir numérique.